google-site-verification=m-RhUrxKAYbJpgh_7yYe8aEp1ZMam9m6oyhdgsJ4KAA Kiné | MSCConsulting France

 KINÉ

         

Le programme d’études vise à garantir un processus d’étude complet et des possibilités de recherche: salles de classe et laboratoires confortables et bien équipés, par exemple. Laboratoire Gait, laboratoire de recherche en réadaptation offrant de nombreuses possibilités de recherche, une infrastructure informatique, une bibliothèque moderne permettant un accès direct à des bases de données mondiales, un centre technologique d’éducation médicale contemporain, d’autres unités structurelles RSU et des partenaires de coopération.

Le cursus universitaire :

  • 1 ère année : Les étudiants maîtrisent les disciplines de base de la médecine - anatomie, physiologie, biologie et microbiologie, ainsi que des matières spécifiques - bases de la physiothérapie, pédagogie sportive, biomécanique, secourisme, terminologie médicale en langues étrangères, philosophie et éthique, méthodes de recherche, biométrie de l'économie et des affaires, etc.

  • 2 ème année : Les étudiants acquièrent les bases des sujets cliniques - physiologie pathologique, propédeutique des maladies internes, pharmacologie clinique, soins cliniques, maladies internes, chirurgie générale et technologies de la médecine. Les matières spéciales comprennent les cours de base en physiothérapie - ergonomie, médecine physique, massage, pédagogie sportive, évaluation des capacités fonctionnelles, psychologie générale et de la communication, santé environnementale, santé publique, etc.

  • 3 ème année : Les étudiants maîtrisent des disciplines cliniques - neurologie, orthopédie, pédiatrie, maladies infectieuses. Les sujets spéciaux incluent la physiothérapie en orthopédie, les maladies internes et la gériatrie, la neurologie et la pédiatrie, la rééducation générale, les bases de la méthodologie de recherche, la médecine du sport, la promotion de la santé et la prévention en physiothérapie.

  • 4 ème année: Les étudiants effectuent un stage clinique et se préparent à rédiger une thèse de recherche. Le stage clinique a pour objectif de renforcer les connaissances acquises au cours des études, de développer et d’améliorer les compétences pratiques en matière de prise en charge des patients de différents groupes d’âge et de pathologies permettant de prévenir ou de réduire les troubles fonctionnels du mouvement, et d’acquérir les compétences correspondant aux professions les normes professionnelles de compétence pour les physiothérapeutes.

Les étudiants peuvent également choisir d'effectuer une partie du stage dans un autre État membre de l'UE dans le cadre du programme de mobilité ERASMUS +. C'est un programme d’échange d’étudiants qui permet aux étudiants d’autres pays d’organiser un stage dans des établissements médicaux en Lettonie. Cela permet aux étudiants de rencontrer leurs futurs collègues de toute l'Europe pendant leurs études.

Les méthodes :

​La majeure partie du programme d’études consiste en des cours pratiques destinés à l’acquisition de compétences professionnelles. La partie pratique est mise en œuvre en travaillant en petits groupes, assurant ainsi une approche individuelle envers tous les étudiants. Si nécessaire, des consultations individuelles sont fournies et les recommandations et propositions des étudiants sont entendues et prises en compte. Les étudiants peuvent utiliser les salles de physiothérapie pour une formation pratique indépendante, ce qui est une option très appréciée et utilisée fréquemment par les étudiants.

Lors de la phase initiale du processus d’étude, l’accent est mis sur l’apprentissage des disciplines de base de la médecine. Néanmoins, les étudiants commencent également à apprendre des matières professionnelles dès le premier semestre et celles-ci augmenteront proportionnellement au cours des 2e et 3e années d’études. En outre, les étudiants maîtrisent les cours généraux et les cours à option et effectuent un stage de 26 semaines au cours de la 4ème année d'études. Le stage est l’une des parties les plus importantes du programme d’études, suivi du travail et de la soutenance de la thèse de Bachelor. Pour obtenir la qualification professionnelle, les étudiants doivent réussir l'examen d'État.

!

© MSC Consulting France